prochainement
du 06 août 2017 au 12 septembre 2016
Cours d'été - fOrm' Estivale
Formation pour approfondir ses réflexions
calendrier
Tous nos événements
éditions

Base doctrinale

Confession de foi

L'Institut place à la base de son action et de son engagement l'étude systématique de la Bible toute entière. Il professe la foi aux vérités suivantes :

• Nous croyons que la Bible, ci-après l’Ecriture, composée de 66 livres, est inspirée de Dieu. Celui-ci par son Esprit a conduit les écrivains sacrés dans toute la vérité, de sorte que la Bible est la Parole de Dieu, la révélation de son plan unique de salut pour les hommes et qu’elle est revêtue de son autorité suprême. Le secours de L’Esprit est indispensable pour comprendre, interpréter et vivre la Parole de Dieu, ainsi que pour garder la sainte doctrine.

• Nous croyons en Dieu, le Créateur saint, éternel et tout puissant. Il se manifeste dans une justice et un amour parfaits et nous appelle à devenir ses enfants par la foi en Christ.

• Nous croyons en Jésus-Christ son fils unique, Dieu véritable. Il s’est incarné miraculeusement pour nous sauver par sa mort expiatoire sur la croix et nous libérer de la puissance de Satan. Nous croyons en sa résurrection corporelle, à son ascension et à son prochain retour pour ressusciter les morts, juger l’humanité et établir son règne glorieux.

• Nous croyons en la personne divine du Saint Esprit, à sa présence et son action dans le cœur des croyants et dans l’Eglise, ainsi qu’à son œuvre dans le monde.

• Nous proclamons la grâce de Dieu manifestée en Jésus Christ qui nous conduit par l’Esprit à la repentance, à la foi et à la vie éternelle. Nous enseignons la nécessité de la nouvelle naissance, ainsi que le devoir pour chaque chrétien d’obéir à l’ordre missionnaire de Jésus Christ. Nous enseignons aussi, conformément à l’Ecriture l’entière corruption, la culpabilité et la perdition éternelle de l’homme non régénéré par Dieu dans son plan de salut.

• Nous proclamons que le salut par la foi comprend le pardon, mais aussi, par la vie de Christ en nous, l’affranchissement quotidien du péché, la sanctification, la plénitude du Saint Esprit et l’héritage éternel.

• Nous croyons en l’Eglise, réalité et unité du corps de Christ, composé de tous les enfants de Dieu.

D’autre part, l’Institut adhère à la confession de foi de l’Alliance Evangélique et à la Déclaration de Lausanne de 1974.

Communion et conviction

L’unité chrétienne se fonde sur des convictions essentielles qui sont résumées dans la Base doctrinale de l'Institut.

Nous reconnaissons que parmi les chrétiens respectueux de l’autorité de la Bible, certains sujets peuvent faire l’objet de compréhensions différentes. Ces différences de conviction sont inévitables. Elles sont dues à notre origine et à nos différences culturelles et spirituelles, ainsi qu'à notre nature humaine. Elles ne sont pas forcément le signe d’une piété défectueuse.

Un dialogue ouvert offre des possibilités de rencontrer son prochain en approfondissant la Parole de Dieu. C'est pourquoi nous nous efforçons de tendre à l’unité de la foi dans la vérité. De même, nous nous engageons à respecter les personnes, enseignants, chargés de cours et étudiants, qui ont des positions divergentes. Dans la confrontation des convictions, nous veillons à chercher l'harmonie, sans dissocier amour et vérité.