prochainement
du 06 août 2017 au 12 septembre 2016
Cours d'été - fOrm' Estivale
Formation pour approfondir ses réflexions
calendrier
Tous nos événements
éditions

Notre vision

L’Institut est au service des différentes fédérations d’églises, associations, missions, ou œuvres protestantes évangéliques du monde francophone. Sa formation s'adresse à des hommes et des femmes qui professent leur foi personnelle en Dieu le Père, Fils et Saint-Esprit et qui désirent acquérir des compétences dans les domaines académique, spirituel et pratique.
L’Institut vise à développer des programmes de formation dans une complète adéquation avec les besoins de son champ d’activités, mais aussi adaptés aux exigences d’accréditions reconnues dans le monde académique. A cet effet, les formations proposées par l'Institut s'articulent autour des trois axes suivants:

1° SAVOIR CONNAISSANCE. La connaissance de la parole de Dieu est au cœur du programme, ainsi le ou la futur(e) diplômé(e) aura survolé ou étudié de manière approfondie la majorité des livres de la Bible.

Cet enseignement de la Bible est complété par d'autres disciplines, dans un programme intégré et cohérent. Elles aident l’étudiant(e) à avoir une vue d'ensemble de la foi, à développer une éthique chrétienne authentique, à assurer une insertion efficace dans l'Église et la mission, à communiquer avec clarté, à dialoguer intelligemment avec ses contemporains.

2° SAVOIR ETRE. Pour être "sel de la terre", une connaissance théologique et biblique ne doit pas être déconnectée de la réalité qui nous entoure ni d'une vie de foi personnelle. En ce sens, les formations proposées par l’Institut entendent contribuer au développement de certains traits de caractère et qualifications spirituelles, personnelles et familiales. Dans une formation au ministère, l’étude et la réflexion doivent aller de pair avec la prière et la méditation. Le grand Luther disait que trois choses font le théologien: (1) la prière, (2) la méditation et (3) la tentation, à savoir la connaissance par l’expérience des combats spirituels.

3° SAVOIR FAIRE. Les cours vous apportent les outils nécessaires à la transmission de l’Evangile selon les contextes et les cultures diversifiés. De leur côté, les nombreux stages pratiques en église ou en mission qui ponctuent l’année académique donneront du relief à la connaissance acquise. En ce sens, l'intégration des cours et des stages permettent à l'étudiant(e) qu'il ou elle sache apporter sa contribution à la vie de l'Église par l'exercice compétent d'un ou de plusieurs services et dons.