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Auteur:James Montgomery Boice
Titre:Dieu qui libère (Le)
Prix CHF:20.00
Disponibilité:En stock

Editeur:Emmaüs
Code article:EM-027
Pages:216
Format:15x21

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Ce deuxième livre de Boice traite de la connaissance de Dieu. Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur aborde l'enseignement biblique sur la chute de l'homme, la loi et la grâce, la personne du Christ et son oeuvre.

1. La chute

Sur le temple d'Apollon à Delphes, en Grèce, se trouvait une inscription qui résume la sagesse du monde antique: "Connais-toi toi-même" (gnôthi seautôn). Ces deux mots grecs, affirme Alexander Pope, renferment la conviction profonde que l'"homme est le premier sujet d'étude de l'homme". En d'autres termes, la sagesse vient de la précision et de la profondeur de la connaissance de soi.
Le christianisme ne s'oppose pas à une telle analyse, dans la mesure où l'on se souvient que le corollaire inévitable de la connaissance de soi, c'est la connaissance du Dieu Créateur; et que la connaissance de Dieu est toujours liée à la découverte de nos imperfections et du salut que lui seul apporte.
Le christianisme nie par contre que l'on puisse se connaître soi-même en-dehors de la révélation que Dieu communique à notre pensée et à notre conscience au sujet de sa Personne. Il est vrai que l'on peut connaître beaucoup de choses sur l'être humain. On peut étudier ses propriétés biologiques, analyser ses émotions, observer son fonctionnement, mais sans la révélation, il est impossible de découvrir son identité profonde. Sans cette révélation de Dieu, nous sommes incapables de comprendre ce que l'homme aurait dû être et pourquoi il a failli à sa vocation.
Reinhold Niebuhr le souligne dans La Nature et la Destinée de l'homme: "L'homme a toujours constitué pour l'homme le problème le plus ardu" (R. Niebuhr [49], I p.1).
Les études de notre livre se basent sur la conception biblique de l'être humain. Celle-ci est plus facile à saisir si on la contraste avec les deux principaux courants de pensée non-chrétiens actuels.

Penseur ou machine?

Le premier de ces courants provient de la pensée classique du monde gréco-romain. Malgré leurs divergences d'opinion inévitables, les penseurs "classiques" partageaient une thèse commune: puisque la faculté suprême de l'être humain est sa pensée ou raison, l'homme ne peut être compris que sous cet angle-là. Un être humain réfléchit et raisonne, et selon Platon, Aristote et d'autres penseurs grecs, cette caractéristique le distingue du reste du monde visible. Pour Aristote, la raison nous vient avant tout de l'extérieur, alors que pour Platon, elle représente l'élément le plus élevé de l'âme.
Mais pour ces deux philosophes, c'est la raison qui confère à l'homme sa qualité unique.
Le fait d'attribuer une telle valeur à la raison conduit à la déifier, à la considérer comme l'élément divin de l'être humain. Et cela à cause de ses caractéristiques essentielles : la raison domine le monde visible, elle évalue, critique, forme et crée, autant de facultés qui l'apparentent à Dieu.
Cette élévation de la raison produit aussi un dualisme qui méprise le corps. Si l'esprit est bon, la matière est mauvaise. De là provient le conflit perpétuel qui oppose l'esprit et l'âme au corps et à la chair; conflit dont les meilleures œuvres artistiques, théâtrales et philosophiques grecques se font l'écho….

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Table des matières

I. La chute du genre humain
1. La chute
2. Les conséquences de la chute
3. L'esclavage de la volonté ou Serf Arbitre

II. La loi et la grâce
4. Le but de la loi
5. Les dix commandements : aimer Dieu
6. Les dix commandements : aimer son prochain
7. La colère de Dieu
8. Le salut dans l'Ancien Testament

III. La Personne de Christ
9. La divinité de Jésus-Christ
10. L'humanité de Christ
11. Pourquoi Christ est devenu homme

IV. L'œuvre de Christ
12. Prophète, Prêtre et Roi
13. Apaiser la colère de Dieu
14. Tout est payé
15. La grandeur de l'amour de Dieu
16. Le pivot central : la résurrection
17. Vérifier la résurrection
18. Il est monté au ciel

Bibliographie

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