Dons pour le service
Alfred Kuen

En savoir +

Les uns les autres
Alfred Kuen

En savoir +

Organisation de l'église (L')
Alfred Kuen

En savoir +

Si ton frère a péché
Alfred Kuen

En savoir +

Responsable (Le)
Alfred Kuen

En savoir +

Christ revient (Le)
Alfred Kuen

En savoir +

Comment Jacob devint Israël
Alfred Kuen

En savoir +

Je bâtirai mon Eglise
Alfred Kuen

En savoir +

Pourquoi l'Eglise ?
Alfred Kuen

En savoir +

 
Auteur:Alfred Kuen
Titre:Dons pour le service
Prix CHF:19.00
Disponibilité:Rupture de stock

Editeur:Emmaüs
Code article:EM-029
ISBN:978-2-8287-0024-9
Pages:160
Format:15x21





Une étude biblique et pratique sur un sujet important. Examen des passages relatifs aux dons (I Cor 12, Rom. 12...) Etude détaillée des quelque vingt dons mentionnés dans le NT (apostolat, prophétie, diaconie, guérison, parler en langues...) Comment découvrir et développer son propre don spirituel. Un livre qui essaie, à partir de l’Ecriture, d’orienter la réflexion vers des conclusions éminemment pratiques.

Chapitre IV

Dons de proclamation

1. L'apôtre
" Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres " (I Cor. 12: 28), " il a donné les uns comme apôtres" (Eph. 4 :11).

a) Les Douze
" Premièrement " a d'abord un sens chronologique: les 12 apôtres ont constitué la " première Église ", les premiers futurs membres de la nouvelle alliance regroupés autour du Messie. " Ils sont douze, parce qu'ils représentent la communauté que la prédication évangélique groupe autour du Messie. En tant qu'ils sont douze, ils symbolisent l'ancien Israël; en tant qu'ils sont groupés autour du Messie, ils réalisent l'Israël nouveau, le Reste de l'ancien Israël qui sera sauvé... Les Douze sont en même temps les prédicateurs envoyés à Israël et ses juges " (F.J. Leenhardt).' Les conditions d'appartenance à ce premier cercle d'apôtres apparaissent au moment où il s'agit de remplacer Judas
avoir été avec Jésus durant tout son ministère et avoir été choisi par lui. La désignation du douzième apôtre se fait à la fois par les onze et par le Seigneur lui même à travers le tirage au sort (Actes 1:15 26).

Le ministère des Douze a été fondamental auprès des Juifs (Actes 2), des Samaritains (Actes 8) et des païens (Actes 10)- Ils ont posé les bases de " la foi transmise aux saints une fois pour toutes " (Jude 3). C'est à eux que s'appliquait la promesse de Jésus : " l'Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit " (Jean 14: 26). Nous en sommes les lointains bénéficiaires lorsque nous lisons les évangiles et les épîtres.

Cette promesse semble avoir été étendue à l'apôtre Paul, à Jacques, le frère du Seigneur, et à tous ceux qui ont écrit sous l'autorité d'un apôtre des livres qui seront incorporés ultérieurement dans le Nouveau
Testament. En effet, la condition fondamentale d'un écrit susceptible d'entrer dans le canon des Ecritures de la nouvelle alliance était sa rédaction par un apôtre ou l'un de ses porte parole (Marc, Luc). Dans ce sens, leur office était unique et intransmissible.

Le sens chronologique de " premièrement " se retrouve dans le processus de fondation des Eglises, l'apôtre étant l'initiateur de la foi, le pionnier qui fait naître l'Eglise. Il est son " père " (I Cor. 4 :15 ; I Thess. 2:11). Après lui, seulement, les prophètes et les docteurs peu` vent entrer en fonction.


b) L'autorité apostolique
De cette priorité découlent la primauté et l'autorité de l'apôtre: parce qu'il est leur père, Paul peut donner des ordres à ses enfants spirituels (I Cor. 4:14, 16) ou leur envoyer ses délégués pour les enseigner (v. 17). C'est pourquoi "premièrement " doit aussi se lire: autorité première, suprême. D'ailleurs, dans le monde grec, l'apostolos était le commandant suprême d'une flotte, placé directement sous l'autorité du général en chef. Ce rôle supposait des qualités d'autorité, d'organisation et de stratégie.

Christ a délégué à ses apôtres une autorité sur les puissances démoniaques (Actes 16:16, 18) pour libérer ceux qui sont enchaînés par Satan (Mat. 16: 19), lier au nom de Christ (Actes 5), excommunier (I Cor. 5:5; I Tim. 1 :20) et réadmettre dans l'Eglise (II Cor. 2:1 11), pour planter des Eglises et les superviser (I Cor. 9:2; II Cor. 11 :28), faire établir des diacres et des anciens (Actes 6:6; 14:23; Tite 1:5), conférer des dons spirituels (Rom. 1 :11; I Tim. 3 :14; II Tim. 1:6), guérir et opérer des miracles (Actes 3: 1 11 ; 9:32 34; II Cor. 12: 12)…..

Fermer la fenêtre
Voir la table des matières

Table des matières

Introduction
1. Quelques thèses liminaires
2. L'usage du mot charisme dans le N.T.
3. Examen de quelques textes sur les dons
4. Dons de proclamation
5. Dons de service
6. Pouvoirs spéciaux
7. Dons de louange et de prière
8. Comment discerner son don spirituel
9. Comment développer son don spirituel
En guise de conclusion
Références des ouvrages cités

Fermer la fenêtre

Nous informons les personnes domiciliées en hors Suisse, que les commandes doivent être uniquement effectuées auprès de nos diffuseurs exclusifs.
Lire nos conditions de vente

Vous pouvez également vous procurer ces ouvrages auprès de votre librairie chrétienne habituelle.