Comment Jacob devint Israël
Alfred Kuen

En savoir +

Evangile du Royaume (L')
George Eldon Ladd

En savoir +

Christ revient (Le)
Alfred Kuen

En savoir +

Si ton frère a péché
Alfred Kuen

En savoir +

Les uns les autres
Alfred Kuen

En savoir +

Responsable (Le)
Alfred Kuen

En savoir +

Organisation de l'église (L')
Alfred Kuen

En savoir +

Je bâtirai mon Eglise
Alfred Kuen

En savoir +

Dons pour le service
Alfred Kuen

En savoir +

Pourquoi l'Eglise ?
Alfred Kuen

En savoir +

 
Auteur:Alfred Kuen
Titre:Encyclopédie des difficultés bibliques
Sous-titre:Pentateuque
Prix CHF:70.00
Disponibilité:En stock

Editeur:Emmaüs
Code article:EM-032
ISBN:978-2-8287-0105-5
Pages:848
Format:16x22

 Commander




Ouvrage de référence majeur qui offrira à terme un répertoire complet des passages bibliques difficiles. Véritable mine de richesses et travail de synthèse très important traitant des 5 premiers livres de l'Ancien Testament. Un ouvrage indispensable à toute personne désirant approfondir la Parole.

Extrait du livre :

Préface

Le succès inattendu des quatre volumes de l'Encyclopédie des difficultés bibliques du Nouveau Testament a montré l'intérêt que pouvait présenter, pour ceux qui ne se contentent pas d'une lecture superficielle de l'Ecriture, un commentaire centré sur les questions difficiles. Mais la Bible ne se limite pas au Nouveau Testament ; l'Ancien Testament, qui le prépare, est souvent indispensable pour comprendre les nombreuses citations et allusions faites par Jésus et les apôtres dans les évangiles et les épîtres. Or, ces écrits de l'ancienne alliance sont encore plus distants de nous que ceux de la nouvelle alliance, à la fois sur le plan historique, ethnique et culturel. Dans cette nouvelle série, nous voulons voir en face les questions spécifiques de ce premier Testament et trouver des réponses satisfaisantes.

Pour les comprendre, le lecteur francophone n'a pas beaucoup d'aides à sa disposition. Pour les cinq premiers livres de la Bible, à part le Nouveau Commentaire biblique qui couvre sommairement toute la Bible, il n'y a que des études brèves sur quelques chapitres de la Genèse et des méditations de style " dévotionnel " qui ne résolvent guère les questions que lecteur actuel se pose.

Au cours des dernières décennies, l'archéologie et l'étude des anciens documents égyptiens, ougaritiques, sumériens et babyloniens ont souvent jeté de vives lumières sur les textes bibliques. Des spécialistes des langues anciennes ont déchiffré hiéroglyphes et tablettes cunéiformes et ont fait les rapprochements qui s'imposaient avec la Bible. Les résultats de leurs travaux sont publiés dans des articles de revues théologiques et intégrés aux commentaires anglophones et germanophones. Nous avons puisé à ces sources - souvent ignorées du public francophone - pour expliquer ces textes anciens.

Dans la Genèse, dès la première page de la Bible, l'homme moderne se trouve confronté à des questions délicates : comment concilier ce récit de la création avec ce que nous enseignent la géologie, la paléontologie et la théorie de l'évolution ? Comment le lire : d'une manière littéraliste, concordiste ou littéraire ? Quand se situe le " commencement " de Gn 1.1 : il y a quelques milliers ou quelques milliards d'années ? Comment comprendre que la lumière ait été créée quatre jours avant le soleil ? S'agissait-il de jours de 24 heures ou de longues périodes géologiques ? Comment concilier les données bibliques sur la création de l'homme avec celles de la paléontologie ? Quel rôle a joué l'évolution dans la naissance de la vie et la création des espèces animales ? Traiter ces questions de manière honnête aurait déséquilibré ce premier volume des Difficultés de l'Ancien Testament. C'est pourquoi elles ne seront pas traitées en détail dans ce volume-ci et nous y avons consacré un livre à part.

Quant aux autres livres du Pentateuque, ils ont été encore plus négligés par les auteurs francophones. Pourtant, ils constituent, avec la Genèse, la Thora (Loi, enseignement), fondement de la piété juive, dont Jésus a dit que la plus petite lettre ne passerait pas sans avoir été accomplie. Mais quel accomplissement pouvons-nous voir aujourd'hui dans les divers sacrifices du Lévitique, dans la structure du tabernacle, dans les dispositions au sujet du rôle des prêtres et des rites de l'ancienne alliance ? Quelle signification a pour nous l'exode du peuple d'Israël hors d'Egypte ? Quel sens chrétien donner aux récits des Nombres et aux prescriptions du Deutéronome ? Autant de questions que nous pose la lecture de ces livres et auxquelles le présent volume s'efforce de répondre.

Ma reconnaissance va d'abord à M. Luc de Benoit qui a pourvu la bibliothèque de l'Institut Emmaüs des articles et des commentaires bibliques les plus significatifs des trois langues mentionnées. D'autre part, ce livre ne serait pas ce qu'il est devenu sans la collaboration de plusieurs amis : M. Gérald Delapierre qui a revu toutes les références bibliques, Mme Anne-Lise Bloch-Creutz qui en a affiné la forme stylistique, Mlles Myriam Antonin et Caroline Hansmann qui ont saisi les nombreuses corrections sur l'ordinateur et M. A. Jaques, Mmes A. Débonnaire, J. Gerber, G. Poriau, Z. Zaklama qui ont fait une relecture finale. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés.

Puisse ce livre inciter beaucoup de chrétiens et de responsables à se pencher sur ces fondements de la foi judéo-chrétienne afin d'enraciner leurs convictions dans le terrain solide des Ecritures " inspirées de Dieu et utiles pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ainsi l'homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne " (2 Timothée 3.16-17).

A.K.

Fermer la fenêtre

Nous informons les personnes domiciliées en hors Suisse, que les commandes doivent être uniquement effectuées auprès de nos diffuseurs exclusifs.
Lire nos conditions de vente

Vous pouvez également vous procurer ces ouvrages auprès de votre librairie chrétienne habituelle.