Un temps pour perdre
Alfred Kuen

En savoir +

Je bâtirai mon Eglise
Alfred Kuen

En savoir +

Dons pour le service
Alfred Kuen

En savoir +

Si ton frère a péché
Alfred Kuen

En savoir +

Evangile du Royaume (L')
George Eldon Ladd

En savoir +

Comment Jacob devint Israël
Alfred Kuen

En savoir +

Responsable (Le)
Alfred Kuen

En savoir +

Christ revient (Le)
Alfred Kuen

En savoir +

 
Auteur:Alfred Kuen
Titre:Organisation de l'église (L')
Prix CHF:11.00
Disponibilité:Rupture de stock

Editeur:Emmaüs
Code article:EM-084
ISBN:978-2-8287-0061-4
Pages:78
Format:15x21





Un livre éminemment pratique sur les principes d’organisation et comment ils s’appliquent dans l'Église. Avec une annexe sur les stages pastoraux.

Introduction

L'Église a-t-elle besoin d'une organisation?
L'Église est à la fois une entité spirituelle (le "corps du Christ") et une société d'êtres humains. Elle est dirigée par l'Esprit de Dieu au moyen de la Parole de Dieu et d'hommes et de femmes auxquels il a accordé toutes sortes de dons. En tant que société humaine, composée d'êtres marqués par la chute, elle obéit aux mêmes règles que toutes les autres sociétés humaines: elle a des objectifs à atteindre, de l'argent à gérer, des gens à faire vivre harmonieusement ensemble; elle peut aussi connaître des tensions, des conflits, des divisions. L'histoire de l'Église - aussi celle des Églises évangéliques - en témoigne, hélas, suffisamment. Pour atteindre les buts fixés et éviter les tensions, les sociétés humaines ont expérimenté un certain nombre de règles qui constituent ensemble son organisation.
Certains groupements nient l'utilité - voire l'opportunité - d'une organisation pour l'Église. L'Église, dit-on, n'est pas une organisation, c'est un organisme animé par le Saint-Esprit, dirigé par lui; il n'y a donc rien à organiser. Il faut tout laisser à la spontanéité. Mais on s'est aperçu que liberté de l'Esprit équivalait souvent à laisser-aller, désordre, inefficacité. Ne pas s'enquérir des qualifications d'un bon leader signifie généralement laisser n'importe qui s'arroger des droits et s'emparer des postes de responsabilité dans l'Église.
"Nos problèmes viennent (souvent) du fait que nous essayons de penser uniquement en termes d'organisme (l'unité surnaturelle et invisible du corps), oubliant que l'Église est aussi une organisation" (K. Gangel, 76 p. 129) . Or, "l'Église est à la fois une organisation et un organisme. A cause de cette double nature, elle doit faire face à deux sortes de problèmes: des problèmes administratifs et des problèmes spirituels. Trop souvent, des conducteurs d'Église tentent de donner des réponses spirituelles à des questions d'organisation et des réponses administratives à des problèmes spirituels" (Id. p. 18). Cet auteur dénonce à ce propos trois "mythes": 1. L'administration n'est pas importante, 2. elle est inintéressante, 3. elle n'est pas spirituelle. Puis il leur oppose les données bibliques qui nomment parmi les dons spirituels le don d'administrateur (kubernètes) cité dans 1 Co 12.28. Les deux autres emplois de ce mot (Ac 27.11 et Ap 18.17) se rapportent au capitaine d'un bateau, responsable de toutes les décisions concernant la vie à bord et le pilotage du navire. Kittel dit dans son Dictionnaire théologique du Nouveau Testament que le propriétaire d'un bateau embauchait seulement le kubernètes et lui laissait la responsabilité d'engager le reste de l'équipage. En somme, c'était le capitaine du vaisseau. Sa responsabilité était surtout importante en cas de tempête.
"Primitivement, la proclamation de la Parole ne faisait pas partie des tâches (du kubernètes). Les apôtres, prophètes et enseignants s'en chargeaient… Il est significatif que, dans les questions du v. 29 où Paul demande si tous sont apôtres, prophètes, ou ont le don de guérison, il n'y ait pas de question correspondante au sujet de l'antilempsis (aide) ni du kubernètes. La raison évidente en est le fait que tout membre de l'assemblée peut intervenir pour servir comme diacre ou comme conducteur. Donc ces offices, distincts de ceux mentionnés au v. 29, peuvent être 'électifs' (c.-à-d. soumis au vote de l'assemblée). Cependant, ceci ne change rien au fait que pour être exercés correctement, le charisma divin est indispensable".
La plupart des emplois du mot kubernètes et de sa famille dans la traduction grecque de l'Ancien Testament se trouvent dans le livre des Proverbes. Pv 11.14: "Quand la nation n'est pas bien gouvernée (ou: administrée), elle décline". Pv 24.6 prend une comparaison dans le domaine militaire: "C'est par une bonne stratégie que tu gagneras la bataille."
Qui est ce kubernètes dans nos Églises? Le pasteur (chargé aussi de la "prophétie", de l'enseignement, de la relation d'aide et de beaucoup d'autres choses)? Ou un frère qui a plus spécialement ce don d'administration et d'organisation? La vision biblique pointe plutôt dans cette direction. Quoi qu'il en soit, la présence de ce terme, avec les précisions qui se dégagent de son contexte, nous montre que, dans le plan de Dieu, l'administration et l'organisation constituent un aspect important de la vie du Corps.
Dans tous les secteurs d'activité, l'organisation des sociétés et du travail a fait l'objet d'études et de recherches très poussées au cours de ces dernières décennies. Le mot management a fait son entrée dans l'industrie, dans le commerce et dans l'administration. Des chrétiens se sont alors demandé si leurs communautés ne pourraient pas profiter de ces recherches. Pourquoi ce qui est bon pour une organisation humaine ne le serait-il pas pour une Église? De fait, un certain nombre de spécialistes du management, qui étaient aussi des chrétiens engagés dans une Église ou une oeuvre chrétienne, ont fait des séminaires et rédigé des livres ayant pour objet le management dans l'Église.
D'autre part, la Bible elle-même nous donne des principes d'organisation qui anticipent de bien des siècles sur les meilleures formules actuelles de management.

Fermer la fenêtre
Voir la table des matières

Table des matières

Introduction

L’organisation dans la Bible
Chapitre 2: principes d’organisation
1. Prévoir
2. Organiser
3. Guider
Chapitre 3: l’organisation dans l’Eglise
Annexe: stages pastoraux (A. Loverini)
Conclusion générale (A. Kuen)
Bibliographie

Fermer la fenêtre

Nous informons les personnes domiciliées en hors Suisse, que les commandes doivent être uniquement effectuées auprès de nos diffuseurs exclusifs.
Lire nos conditions de vente

Vous pouvez également vous procurer ces ouvrages auprès de votre librairie chrétienne habituelle.