Pourquoi l'Eglise ?
Alfred Kuen

En savoir +

Christ revient (Le)
Alfred Kuen

En savoir +

Un temps pour perdre
Alfred Kuen

En savoir +

Responsable (Le)
Alfred Kuen

En savoir +

Si ton frère a péché
Alfred Kuen

En savoir +

Dons pour le service
Alfred Kuen

En savoir +

Je bâtirai mon Eglise
Alfred Kuen

En savoir +

Organisation de l'église (L')
Alfred Kuen

En savoir +

Les uns les autres
Alfred Kuen

En savoir +

 
Auteur:Alfred Kuen
Titre:Responsable (Le)
Sous-titre:Qualifications et fonctions
Prix CHF:12.00
Disponibilité:Rupture de stock

Editeur:Emmaüs
Code article:EM-092
ISBN:978-2-8287-0062-1
Pages:136
Format:14x21





Quelles sont, d'après la Bible, les qualifications spirituelles et morales d'un responsable? Quelles sont les qualifications humaines ? Quelles sont les fonctions des responsables chrétiens ? Comment s'articule la collaboration entre les divers responsables ?

Chapitre 1

Les qualifications du responsable

Un responsable

Un responsable est quelqu'un
o qui a des responsabilités,
o qui sait prendre des responsabilités, prendre des décisions (et s'y tenir),
o qui sait porter des fardeaux, assumer des charges et des travaux que d'autres refusent,
o qui aura à répondre à quelqu'un de ses décisions et ses actes:

- répondre à Dieu (Hé 13.17),
- répondre à un supérieur (chaque serviteur de Dieu devrait avoir quelqu'un à qui il doit rendre compte, "un homme non contrôlé est
un homme perdu"),

o qui sait "répondre à ceux qui lui demandent raison de l'espérance qui est en" lui (1 Pi 3.15), donc qui sait communiquer,
o qui est prêt à répondre, donc qui ne s'enferme pas dans son mutisme ou son autosuffisance, quelqu'un qui aime le style responsorial
(comme dans le chant responsorial), donc qui est prêt à travailler en équipe.

Le nom responsable ne se trouve pas dans les versions traditionnelles de la Bible (sauf dans la Bible du Semeur, où il traduit le mot presbutéros, ancien - qui, chez nous, fait "vieux"). Le Nouveau Testament, cependant, connaît un certain nombre de termes désignant ceux qui exercent un ministère dans l'Église: "ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent" (1 Th 5.12), qui sont "ouvriers avec (synergoî) Dieu" (1 Co 3.9), "serviteurs (hyperétai) du Christ et intendants {oïkonomoï) des mystères de Dieu" (1 Co 4.1), qui "se sont mis au service de ceux qui appartiennent à Dieu" (1 Co 16.15), qui "prennent part à l'oeuvre et qui travaillent" (v. 16).
Dans d'autres lettres, il est question de "celui qui préside (ou; dirige)" (Ro 12.8), de "ceux qui enseignent" (Ga 6.6), des "dirigeants et leurs assistants" (Ph 1.1), "ambassadeurs du Christ" (2 Co 5.20), "conducteurs" (Ac 14.12; 15.22; Hé 13.7, 17, 24). On pourrait y ajouter les ministères d'apôtre, de prophète, d'évangéliste, de pasteur et docteur.

Mais, d'un autre côté, le Nouveau Testament appelle aussi tous les membres de l'Église à collaborer à l'oeuvre de Dieu. Donc tout chrétien né de nouveau a une certaine responsabilité à exercer dans le corps du Christ. C'est en vue de ce service qu'il a reçu au moins un don particulier (1 Co 12.7). Chacun est donc "responsable" et concerné par les exhortations adressées aux responsables dans le Nouveau Testament.
Par ailleurs, il faut reconnaître qu'à côté des "ministères pour tous", il y a des "ministères particuliers" d'anciens et de diacres, il est question de conducteurs et de dirigeants, d'hommes qui ont le don de gouverner et de présider. C'est à eux que s'adressent en premier lieu les chapitres qui suivent. Beaucoup de conseils et de considérations sont valables, non seulement pour des responsables d'Église, mais pour tout responsable chrétien dans quelque organisme ou organisation que ce soit: oeuvre, société missionnaire ou d'évangélisation, action sociale, etc.; partout, il faut des leaders, comme on dit dans les pays anglo-saxons.

"Un leader, disait John Mott, l'évangéliste des étudiants, c'est quelqu'un qui connaît le chemin, qui va de l'avant et qui peut entraîner d'autres après lui". Le président Truman en donnait cette définition: "Un leader est une personne qui a la capacité d'amener d'autres à faire ce qu'ils n'aiment pas - et d'aimer le faire".

Fermer la fenêtre
Voir la table des matières

Table des matières

Introduction
1. Les qualifications du responsable
2. Qualifications spirituelles
3. Qualifications morales
4. Qualifications humaines
5. Pièges et tentations des responsables
6. Les fonctions du responsable
7. Ensemble
Bibliographie

Fermer la fenêtre

Nous informons les personnes domiciliées en hors Suisse, que les commandes doivent être uniquement effectuées auprès de nos diffuseurs exclusifs.
Lire nos conditions de vente

Vous pouvez également vous procurer ces ouvrages auprès de votre librairie chrétienne habituelle.