Actualités
prochainement
du 06 août 2017 au 12 septembre 2016
Cours d'été - fOrm' Estivale
Formation pour approfondir ses réflexions
En savoir +
calendrier
Tous nos événements
éditions
 

Présentation de James Morgan


Participe à l'équipe enseignante depuis 2013


James Morgan est lecteur de grec biblique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et responsable des VBG également à l’Université de Fribourg. Depuis 2013, James est chargé de cours en exégèse du Nouveau Testament à l’IBME.

En ce qui concerne les recherches, il s’intéresse à la relation entre les récits bibliques et l’historiographie juive et gréco-romaine, employant surtout la théorie littéraire ancienne et contemporaine. Quant aux récits bibliques, il se concentre principalement sur l’Évangile de Luc et les Actes des Apôtres, qui mettent en évidence une riche palette de procédés littéraires dans un projet à la fois théologique et pragmatique. Il est membre des sociétés professionnelles suivantes : Society for Biblical Literature, European Narratology Network et Réseau romand de narratologie.

De 1995 jusqu’en 2012, James et Lilian ont servi comme missionnaires au Niger et en Italie. Ils ont trois enfants formidables. Ex-joueur de football, James continue à suivre le monde de ce sport avec grand intérêt et surtout pour son équipe préférée Lazio Rome.

Formation reçue

James a obtenu un Bachelor of Science en géologie et géographie à l’University of Mary Washington (Virginia, USA). Puis, il a poursuivi ses études en théologie à Rome où il a étudié les langues bibliques à l’IBEI. Il a reçu un premier Master à Columbia Biblical Seminary (South Carolina, USA) et un deuxième Master à l’Evangelische Theologische Faculteit (Leuven, Belgique) où il a également obtenu son Doctorat dans le domaine du Nouveau Testament.

Matières enseignées

Exégèse du Nouveau Testament